Devant des conditions de travail insupportables et inacceptables, des ouvriers mal payés entament une révolte face aux patronats mais vont vite faire face à l’impitoyable violence de ces derniers pour éviter la grève et calmer les ouvriers Le scénario n’est pas trop mal mais il faut savoir que c’est avant tout un film de propagande soviétique visant à mettre en garde la population et que ce n’est donc pas plus recherché sur le plan esthétique. Des membres du groupe Seventeen sont décédés dans un tsunami Bien que tourné à la veille du pacte germano-soviétique, ce film nationaliste prédit l’échec de l’offensive nazie de en URSS, en montrant la débâcle des hiératiques templiers teutons aux longues capes blanches. Le soldat du futur:

Nom: la grève eisenstein
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 42.6 MBytes

Le tout s’achevant sur un parallèle glaçant entre un abattoir et le charnier de révolutionnaires. A 26 ans et pour son premier film, Sergeï Eisenstein s’impose comme un cinéaste important et comme un virtuose d’un point de vue formel. Le cinéma contemporain n’a rien inventé! Cette structure est évidemment cohérente avec le message politique, invitant le collectif à dépasser l’individuel. Nous avons en effet affaire ici à un film de propagande, l’un des premiers commandités par le régime soviétique pour éduquer les masses après la Révolution de

  TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT ANAGÈNE 1 GRATUITEMENT

Une usine de la Russie tsariste, en Les conditions, les cadences de travail y sont insupportables, les salaires misérables. La révolte gronde chez les ouvriers, les patrons la police, les contremaîtres des premiers, les indicateurs de la seconde s’emploient à en connaître les meneurs.

Grèv ouvrier est accusé à tort d’avoir volé un micromètre. Immédiatement, la grève est déclenchée, unanime. Les ouvriers punissent sévèrement les responsables de la mort de leur camarade, organisent leur mouvement et peuvent ainsi profiter de quelques heures de liberté pour vivre enfin en famille.

la grève eisenstein

Mais la direction, les administrateurs de l’usine vont rapidement réagir. D’abord en affamant les grévistes, puis en faisant arrêter et torturer certains meneurs, enfin en montant une provocation, l’incendie d’un dépôt d’alcool, que les travailleurs déjouent.

LA GREVE () [Eisenstein] – domaine public – 1/6 – Vidéo dailymotion

La police intervient alors, en force, investit le quartier ouvrier avant d’y pénétrer et d’y tuer sauvagement hommes, femmes et enfants. La grève est terminée. Le prolétariat a gardé les cicatrices de ces sanglantes blessures.

la grève eisenstein

Lorsque Eisenstein entreprend La grève dans le cadre du Proletkult, une organisation de culture prolétarienne où de jeunes avant-gardistes cherchent à révolutionner le théâtre et les arts, Koulechov et Vertov sont à la pointe du cinéma.

Pour Vertov, il faut filmer la réalité telle qu’elle est dans la rue. Eisenstein est un grand admirateur de Vertov et il lui semble suivre ses principes dans La esenstein en s’opposant au cinéma de fiction. Il se propose de « Faire tout à l’envers: Il refuse un récit cohérent et une narration clairement compréhensible.

  TÉLÉCHARGER VAG COM 409.1 GRATUIT GRATUITEMENT

La Grève – film – AlloCiné

Aucun héros n’est mis en avant pour porter le récit. Pourtant, Vertov n’approuve pas La grève et qualifie Eisenstein de ciné-sorcier. C’est pour lui un cinéma trop artistique, gangrené par les effets cinématographiques.

Eisenstein comme Vertov veut orienter et influencer les consciences mais leur moyens seront radicalement différents.

Derniers Avis sur La Grève

Eisenstein est un adepte des effets appuyés et son cinéma ne sera jamais documentaire. Eisensten dans le souffle révolutionnaire 37 mn: Natacha Laurent revient sur la formidable effervescence créative qui a accompagné la Révolution russe.

Faire la grève hier et aujourd’hui 13 mn: Stéphane Sirot remet en perspective le phénomène de la grève. Le Grève, un engagement musical 31 mn: Pierre Jodlowski revient sur sa partition originale de Eisensteinn master restauré, version originale, sous-titres français.